I’ve survived…twice !

Ce matin, j’ai survécu -pour la deuxième fois- à l’autoroute de la mort…

death-proof-The Death Highway, c’est ainsi que les gens du coin surnomment la route qui relie Umphang (notre village) à Mae Sot (la ville la plus proche). Les autocollants en vente dans LA boutique touristique du village annoncent fièrement « I’ve survived  the Death Highway n° 1090 and with 1219 curves in Umphang Tak Thaïland« .

Pour tout vous dire cette fameuse route n’est plus aussi terrifiante qu’elle le fut jadis… Lors de la construction dans les années ’70, les ouvriers subissaient les attaques répétées des insurgés (Thai, Hmong and Karen CPT insurgents) qui voulaient empêcher la route d’arriver jusqu’au district d’Umphang, alors considéré comme un bastion communiste. Ces attaques – avec mitraillettes et grenades- auraient fait plusieurs dizaines de morts, d’où le triste sobriquet… Comme quoi on peut en apprendre pas mal, juste en se renseignant sur une route ! Source : Satellite exploration of Thaïland

Mais bon, aujourd’hui c’est une belle petite route à deux bandes qui sinue à travers montagne et jungle luxuriante. Au fil des tournants, on découvre  même quelques points de vue hallucinants. Ce matin -on est parti à l’aube…- on a pu d’admirer des superbes couches d’inversions sur les vallées, vous savez quand on est au-dessus des nuages…

Alors, oui ça tourne beaucoup, oui c’est une route de montagne, avec des précipices. Oui, y’a des vaches allongées en plein milieu du chemin à la sortie des tournants, et oui c’est comme ça pendant 165km… Mais non, ça ne m’a pas empêché de tomber dans les bras de Morphée entre deux passages de col. En partant à 6 heures du mat, c’était inévitable. Je vous ai déjà dit que j’étais pas du matin ?

More…

+  Cette route n’est pas la seule qui porte ce triste sobriquet
+  Certains la font en vélo (Cap’ ou pas cap’ les Nomadocyclo ?)
Journey on the Death Highway, G. HARDWICK, Untamed Travel Magazine, 2006 (PDF)
+  Je ferai quelques photos au retour…

umphang-road3 (1 sur 1)umphang-road2-miniumphang-road-mini

Une réflexion sur “I’ve survived…twice !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s