Menaces sur le docu au Québec ?

Hugo Latullipe (réalisateur, producteur et prof à l’INIS) a remporté le prix Gémeaux 2009 du meilleur scénario documentaire pour le splendide « Ce qu’il reste de nous« , l’occasion pour lui de tirer la sonnette d’alarme sur les menaces qui pèsent sur la création documentaire au Québec depuis quelques temps.

Le cinéma documentaire québécois a beaucoup contribué à la cinématographie mondiale depuis 1960. En fait, il y a contribué d’une manière démesurée, si on tient compte de la petite taille de nos ateliers, de nos télévisions, de nos boîtes de productions, de nos institutions, de nos moyens.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, de jeunes cinéastes de partout au monde veulent venir étudier dans notre Institut national de l’image et du son afin de s’abreuver à même la source de notre tradition, reconnue dans le monde pour son inventivité, sa pertinence, son bagout et sa contribution au progrès social, à l’avancée de la pensée et de l’art documentaire. >> Lire la suite…

By Hugo Latullippe, In : Cyberpresse, 18/09/2009

Hier, un espoir semblait toutefois percer. Sur Facebook (hé oui!), Hugo annonçait une nouvelle assez surprenante :

« Bonne nouvelle ! Esperamos Films attend, d’une minute à l’autre, l’annonce du gouvernement Charest, qui, selon nos sources, injecterait 200 nouveaux millions de dollars dans le cinéma documentaire québécois via un OFFICE NATIONAL DU FILM…DU QUEBEC.  Un petit pas poru l’état québecois (0,3% du budget en 2009-2010), mais un grand pas pour la cinématographie !

Je ne suis pas certain de comprendre si c’est le pendant de francophone de l’ONF-NFB qui bénéficiera de cette manne ou s’il s’agit de créer une nouvelle structure spécifiquement québécoise. Dans ce cas, qu’en serait-t-il des minorités francophones hors-Québec ? Je pense par exemple aux francophones manitobains comme mon chum Rémy.

Affaire à suivre !

PS : Annie Jean a quand elle remporté le Gémeaux du meilleur montage documentaire (également pour « Ce qu’il reste de Nous »), voyez ici la mini-interview que j’avais justement réalisé avec elle sur sa méthode de travail.

Une réflexion sur “Menaces sur le docu au Québec ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s