« The end of the line »

Le sous-titre du film tombe comme un avertissement : « Imagine a world without fish ». D’après la promo du film, à l’allure où ça va, en 2048 les mers seront vides !

C’est via le blog d’Alexandra, mon amie Gaspésienne, que je découvre cette bande-annonce. Ah, la Gaspésie, magnifique coin de pays qui fut autrefois un haut lieu de la pèche, autrefois…

Lors de mon séjour en Gaspésie en août dernier, j’ai rencontré des pécheurs qui n’ont d’autre choix que de rester à quai et d’attendre le poisson venu d’ailleurs, par bateaux réfrigérés. Leur baie à eux est tout simplement vide.  De cette rencontre est né « Su’l quai… », un court-métrage qui essaye de montrer les conséquences sociales de cette surpèche. Le film est un peu long et mériterait d’être remonté mais le témoignage des pécheurs est touchant.

Je me souviens du coup de klaxon d’une camionnette qui passait tous les mercredi devant la maison quand j’étais enfant. La sympathique marchande de poisson arrivait de la côte avec des produits frais, notamment de la morue (qu’on appelle chez nous du cabillaud). Ma mère choisissait ses morceaux que la poissonnière lui découpait.

Aujourd’hui, la camionnette blanche ne passe plus… On trouve du poisson dans tous les supermarchés, pré-découpé, emballé sous-vide dans des barquettes en plastique. Mon père s’est pris d’une passion pour le saumon frais et en mange presque toute les semaines. Le poisson est devenu un met courant, bon marché. On en mange quand ça nous chante sans se poser de question. En fait, c’est un peu comme ça pour tout aujourd’hui… C’est quand la saison des moules déjà ? Boh, on s’en fout y’en a toute l’année !

Surconsommation, surproduction, surexploitation,surpèche… S-U-R, trois petites lettres emblématiques notre époque ?

More…

Laisser un commentaire

