Sables bitumineux, un problème visqueux…

Vodpod videos no longer available.

J’ai découvert la problématique des sables bitumineux quand j’étais au Québec, et mon image d’un Canada vert et écolo en a pris un sacré coup (ce n’était qu’un début…). Comment expliquer qu’on puisse détruire des centaines d’hectares de forêts  boréales primaires pour récolter -à grand frais- un carburant du passé…

Un drame écologique doublé d’une catastrophe sanitaire

Le sable bitumineux est un espèce de mélasse, un mélange de boue et de pétrole remonté à la surface. Pour extraire le précieux liquide visqueux, les pétrofinanciers rasent les forêts, polluent les rivières, contaminent les nappes phréatiques… Côté social c’est pas mal non plus. Les territoires traditionnels autochtones sont détruits et  pollués, les gens du coin tombent malade, des cancers rares se multiplient, et les conditions de travail sur place… C’est sous cet angle que le film H2Oil a choisi d’aborder la question.

Vodpod videos no longer available.

Des enjeux géopolitiques importants

Une fois de plus le pétrole fait tourner les têtes et cette nouvelle manne pétrolière pourrait entraîner des bouleversement géopolitiques.Les Etats-Unis ont trouvé dans les sables bitumineux une opportunité de se dégager  totalement de leur dépendance vis à vis du Moyen-Orient. Saviez-vous par exemple que  le premier fournisseur de pétrole des Etats-Unis n’est ni l’Irak, ni l’Arabie Saoudite mais bien le Canada… Les investissements étrangers en Alberta sont énormes, l’implication des Etats-Unis dans la politique canadienne aussi, comme le montre ce reportage de Radio-Canada (53 min).

Vodpod videos no longer available.

More

Une réflexion sur “Sables bitumineux, un problème visqueux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s