La nouvelle Sony NX5E, prometteuse

Sony sort la NXCAM HXR-NX5E, un nouveau modèle, compact, pas trop cher (autour de 4000€ HT) et plein de bonnes idées.  Du matériel semi-pro bien pensé qui semble enfin au point pour dire définitivement adieu aux bonnes vieilles bandes. Inspiré de la Z5 avec son objectif grand angle et son petit gabarit, la NX5 semble idéale entrer de plein pied dans le workflow numérique à frais réduits.

Cartes mémoire grand public

Des cartes mémoires oui, mais pas des formats propriétaires qui coûtent les yeux de la tête (comme les P2 de Panasonic ou les cartes flash Sony de la série EX), non des simple cartes SD grand public, et donc beaucoup plus abordables ! Le caméscope comporte deux slots qui permettent de changer une carte pendant que l’autre prend le relais, et ainsi de suite pour une durée d’enregistrement à rallonge.

Possibilité également de travailler avec un bloc d’enregistrement additionnel qui rappelle un disque dur mais qui est en fait une carte flash, donc beaucoup plus stable. Avec un capacité de 128 Go, on nous promet jusqu’à 11h d’enregistrement en HD. Apparemment le format est un peu plus compressé que sur l’excellente Sony PMW-EX1R mais bon, c’est quand même nettement moins cher.

Pour le format d’enregistrement, c’est bien sûr du HD (1920×1080) avec aussi la possibilité de travailler en AVCHD (faut que je me renseigne sur ce format…). Au niveau audio, entrées XLR avec -détails intéressants- des capuchons de protection et mode d’enregistrement non-compressé. Pour l’optique, un grand angle donc, avec un zoom appréciable et surtout une vrai bague de diaphragme. Les testeurs semblent également s’extasier sur un nouveau système de « stabilisation active » apparemment très efficace (à suivre…).

GPS intégré

« Ce module GPS est loin d’être un simple gadget ludique c’est une véritable aide pour les professionnels. Il permet d’utiliser un Timecode international commun à plusieurs tournages simultanés dans le monde (rassemblage des rushs pour des actions simultanés dans plusieurs pays). La Localisation assure quand on est en repérage pour un film l’accès aux donnés géographiques du lieu (par exemple l’accès au lieu est-il possible en camion). Elle permet aussi pour un Documentaire au long cours sur plusieurs lieux des retrouver facilement des informations que l’on aurait pas notés dans la ferveur du tournage. (nom de la route, position d&ans la ville etc..) C’est donc un instrument qui sera d’un grand secours pour beaucoup de documentaires. » Eric D., Camera.fr

Pas mal mais à quand des récepteurs pour micros HF intégrés à la caméra également ?

Connectique améliorée mais ergonomie limitée.

 » On retrouve déjà le trio de prise RCA composite vidéo et Audio L/R bien plus robustes que le mini connecteur A/V de la Z5, un connecteur Composante (format mini), une mini USB2 pour le transfert vers ordinateur la sortie HDMI 1920x1080i/4:2:2 et une prise BNC HD/SD SDI. Ces deux dernières fonctionnent simultanément ce qui permet d’enregistrer un signal HD/SD SDI tout en ayant un moniteur de contrôle HD sur la prise HDMI un plus appréciable sur ce modèle.« 

L’ergonomie semble avoir été soignée (cf. boutons assignables) mais je regrette de ne pas retrouver la poignée tournante comme sur la EX1 (ou sur ma vieille DV). Je me demande aussi où mettre le récepteur si on utilise des HF (sans fil),  puisque l’écran est sur la poignée, ça laisse plus beaucoup de place…

Conclusion

Vu le prix, je crois que cette petite caméra est faite pour moi… Mais bon, la même avec des capteurs d’un pouce (comme sur les nouveaux appareils photos) et les quelques améliorations suggérées ce serait encore mieux Monsieur Sony !

Vidéo officielle Sony

Vodpod videos no longer available.

More ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s