Premier Nyon

Un volcan au nom imprononçable a bien failli nous gâcher la fête et nous a privé de certains invités importants dont nos chers Halima et Tobie. Mais Nyon 2010, c’était génial !

Trois jours au coeur des Alpes,  à dévorer et disséquer des films,  à rencontrer des pros, à partager des histoires… Cotonov le mystérieux interprète russe, les désastres de Nargis dans une Birmanie aux abois, l’amour par filin interposé, le courage de Jake le jeune gallois, les fantasmes féminins sur grand écran, l’hilarant univers des arbitres de soccer, l’insomnie filmée de façon soporifique…

La programmation du festival jongle avec les thématiques, les langages, les styles et les approches : plaisir, étonnement et découvertes garanties… en dehors des salles aussi. Les projections s’enchaînent et donnent des débats animés – et souvent arrosés. De belles occasions de partager ses “visions du réel” avec d’autres passionnés tout aussi allumés. Belle surprise aussi de retrouver Colette, notre ancienne directrice, venue animer un atelier sur les webdoc; on n’aurait pas pu imaginer meilleure guide pour une première plongée dans l’univers des festivals.

Rémy, Joffrey, Elisa (Photo Marie Bergé pour Visions du  Réel©2010)Rémy, Jo, Elisa (Photo : Marie Bergé pour Visions du Réal © 2010)

Mais voilà déjà venue l’heure de notre projection. La salle est pleine et nous, un peu stressés. Les critiques sont sévères, mais le public est de notre côté. Le débat est animé, mais malheureusement écourté par une autre projection.  Nous sortons avec  le sourire.  Y’a encore du chemin à faire, mais on a encore appris tellement de choses pendant ces quelques jours…

Merci Jean Perret, merci Visions du réel, merci l’INIS !

Joffrey, Elisa & Rémy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s