Belgique et Webdocumentaire…

Ce mercredi a eu lieu – à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en Communauté Française (merci à eux)- une rencontre sur le webdocumentaire en Belgique (programme). La salle était pleine et avide d’en savoir plus sur ce nouveau langage assez mal connu par la plupart et pour ainsi dire inexistant dans notre plat pays. La Belgique fait pâle figure comparé à ses voisins français très actifs dans le domaine. A ma connaissance, il n’y a eu aucun documentaire web produit en Belgique jusqu’ici. Le seul projet qui s’en rapproche était  Where is gary ? mais il semblerait qu’au moins deux projets soient en cours. Leurs protagonistes étaient présents mercredi :

  • Patric Jean (voir itw audio ci-dessous) a offert à la salle un tour d’horizon de la production actuelle en webdocumentaire et a laissé entendre qu’il travaillait sur un projet intitulé Miracles
  • Marie Mandy a présenté, avec beaucoup d’humilité et de questionnements, « La loge du sein » un projet de webdoc qu’elle développe en compagnie de l’agence Crossroads.

A noter aussi la présentation de l’incontournable Prison Valley par -le non moins incontournable- Alexandre Brachet (voir itw audio ci-dessous) et les interventions de Joël Ronez du pôle Web d’Arte et des représentants du CNC, deux acteurs importants très impliqués dans la production de webdocs.

Prise de bec entre « anciens » et « modernes »

Ce qui m’a frappé lors de cette rencontre c’est la méconnaissance du webdocumentaire dans un public composé principalement de professionnels du documentaire. On peut dire que cette première rencontre tombait à point pour y remédier et susciter la curiosité. A noter aussi les craintes et les angoisses de certains par rapport au webdoc ou à Internet de façon plus générale. Un participante s’est amusée de voir « les modernes » et « les anciens » se prendre le bec sur des questions de fond, de forme, de légitimité du web, de valeur documentaire de projets web,… « Il y a longtemps que je ne m’étais pas amusée comme ça ! » a-t-elle ajouté.

Voilà une autre impression confirmée par cette rencontre, celle d’être à la naissance d’une nouvelle forme d’expression, crainte par certains, encensée par d’autres. Un forme qui ne fera pas disparaitre les précédentes comme certains le craignent toujours (Video kill the radio star ?) mais qui offrira une nouvelle voie et permettra d’enrichir notre palette d’outils et d’agrandir notre terrain de jeu !

J’en ai aussi profité pour sortir mon nouveau joujou et prendre un peu de son. Voici donc mes premières interviews audio sur ce blog…

Interview Patric JEAN
Réalisateur et responsable de Black Moon Production

Où en est le Webdocumentaire en Belgique ?


Prison Valley démarre très fort, est-ce que ça pourrait booster la production de webdoc en Belgique ?


Interview Alexandre BRACHET

Responsable de l’agence Upian et co-producteur de webdocs

Qu’as-tu appris de nouveau en travaillant sur Prison Valley ?

En tant que responsable d’agence web, quelle différence fais-tu entre client et auteur ?

5 réflexions sur “Belgique et Webdocumentaire…

  1. Pingback: Prison Valley – Le blog ! » https://joffreymonnier.wordpress.com/2010/05/07/belgique-et-webdocumentaire/

  2. Depuis l’écriture de cet article les choses semblent vouloir bouger… La Ministre de la culture de la Communauté Française (lisez « francophone ») a proposé une aide au développement pour des projets spécifiques de webdocumentaire.

    Le délais était un peu court et d’après mes informations, il n’y aurait pas eu énormément de dossiers proposés. Il devrait néanmoins en résulter quelques productions.

    A suivre…

  3. Pingback: Revue de presse « Philippe Brault – Documentary photography & film

  4. Pingback: La Revue de presse complète de Prison Valley | DufLab

  5. Pingback: Belgique et Webdocumentaire… | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s