« Planet Galata », narration non-linéaire

Saisie d’écran du projet Planet Galata

Fond noir, une vidéo apparait. Seule à l’écran. Au bout d’une dizaine de secondes, un splitscreen de photos la rejoint. Aucune indication.

Instinctivement on y dirige sa souris. Chaque image s’anime et un titre apparaît, éveillant la curiosité. On continue…

L’auteur fait le pari de la curiosité et ça fonctionne. On se laisse entraîner au fil des interviews et l’histoire se construit autour du personnage principal : un pont d’Istanbul.

On quitte le site, on y revient. Il nous reconnait (c’est magique les IP). Voulez-vous reprendre votre parcours là où vous l’aviez laissé ?  Ou reprendre au début ?

Je suis emballé mais je ne vois pas la fin, ni de réelle évolution dans le récit. Je voudrai m’imprégner plus de l’atmosphère du lieu, sortir un peu des interviews. Je commence à tourner en rond. Certaines interviews se répètent. Je les aurais toutes vues ? Suis-je arrivé au bout ?

Je reste un peu sur ma faim, j’aurai aimé une conclusion peut-être. Ou au moins une possibilité de sortir du cycle,  une petite explication sur le projet.

Qui est cet auteur qui m’a interpellé à plusieurs occasions pendant ce voyage ?

Renseignements pris, il y a de l’Arte derrière tout ça, et « non-linéaire » semble être le mot clé de ce projet réalisé par le « médiartiste » Florian Thalhofer sur un principe filmique développé par lui et appelé « Korsakow ». A creuser…

Décourvrir « PLANET GALATA »

+ d’infos sur ce projet

Laisser un commentaire

