Premières images au 7D…

A l’occasion de VIA, le festival des arts numériques , Florian m’a invité à l’accompagner pour participer à la couverture vidéo du festival. Le but du jeu, inverser nos rôles habituels et se conseiller mutuellement. Flo a donc lâché l’image pour diriger les interviews et j’ai laissé mon bloc-note de côté pour me concentrer sur le cadre et la lumière.

Vodpod videos no longer available.

C’était donc la première fois que je travaillais en vidéo au 7D (petit frère du désormais célèbre Canon 5D Mark II). Le résultat est vraiment bluffant en terme de profondeur de champ et de luminosité.

La prise en main s’est révélée plus simple que prévu (j’étais bien conseillé !) mais l’utilisation nécessite quelques adaptations par rapport aux petites caméras que j’ai l’habitude d’utiliser (Z7, P2, EX1) . Les mouvements sont plus délicats car qui profondeur de champ réduite dit aussi focus plus sensible… Et même s’il font aujourd’hui le bonheur des cinéaste du monde entier, ces nouveaux outils sont d’abord conçus comme des appareils photos et l’ergonomie en tournage s’en ressent. Côté son également, faut imaginer une solution alternative. A ce propos, on a utilisé mon Zoom H4 et synchronisé au montage via un système de clap. Assez simple et très efficace mais prévoir un micro plus directionnel la prochaine fois.

Tout ce que j’avais pu lire sur le 7D (ou le 5D) se confirme donc, les bons comme les mauvais côtés. Mais la texture de l’image est tellement belle qu’on oublie très vite les mauvais côtés. En tout cas, ça se confirme mon prochain appareil photo pourrait bien être celui là !

Une réflexion sur “Premières images au 7D…

  1. Pingback: « Carcans  par Patrick Jean au festival VIA « Regards épars…

Laisser un commentaire

