Expo Jorge Macchi et interview de Moby

Depuis quelques mois, je travaille comme journaliste pour l’émission culturelle « 50 degrés Nord » (Arte Belgique, RTBF). Une belle occasion de faire le tour des expos et de rencontrer plein d’artistes. Hier j’avais deux sujets à tourner à Gand…

Le premier m’a fait découvrir le SMAK  et le travail de Jorge Macchi, un artiste argentin qui joue avec les contrastes (lumière/ombre, bruit/silence, vide/plein…). L’artiste a débarqué un mois à Gand pour mettre en place la scénographie et (re)créer des œuvres adaptées aux espaces (énooormes, tout le deuxième étage du musée !). On sent qu’il s’est éclaté à prendre possession de l’espace avec la complicité active du commissaire de l’expo (Thibaut Verhoeven).

Le deuxième sujet m’a amené à rencontrer le fameux Moby pour une interview express, entre deux autres médias, dans une petite galerie du centre de Gand (A&Gallery qui marque un grand coup pour son ouverture). Le bonhomme était évidemment très attendu par la meute de journalistes, dont certain(e)s avaient carrément des allures de groupies…

On a la chance de passer deuxième, il est pas encore trop blasé… Il est venu présenter une expo photo en parallèle à la sortie de son nouvel album. Il en parle bien, très calmement, mais avec passion. On sent pourtant qu’il a  besoin de se justifier un peu. « En fait, ça fait 35 ans que je fait de la photo », « j’ai passé des heures et des heures dans des chambres noires, dans les vapeurs de produit de développement », « c’est un travail documentaire, je veux montrer une autre face de ma vie en tournée, ce ne sont pas des photos de moi »…

Allez, t’inquiète pas trop Moby, c’est vrai qu’elles sont bien tes photos !

A voir à l’A&Gallery jusqu’au 4 juin 2011.

Laisser un commentaire

