2013 & bilan 2012

Waouw ça file, nous voilà déjà en 2013 ! Et puisqu’on a survécu à la fin du monde « il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant… ». Voilà l’heure de faire un peu le bilan d’une année 2012 bien chargée.

JANVIER. Réalisation d’un documentaire sur le Bois du Cazier avec Sherpah Video Projects, premier tournage en Red (Epic). Très belle expérience, rencontres touchantes et un film qui fonctionne. Mais le sentiment amer que tout s’est fait trop vite (délai imposé par le client) et qu’une commande ça reste une commande, on ne garde pas la main sur tout.

FÉVRIER. Postprod du Bois du Cazier (> voir un extrait) et plusieurs sujets pour 50 degrés Nord, notamment une rencontre avec un p’tit bout de femme de caractère, une certaine Chantal Ackermann (> voir le sujet).

MARS. Après trois mois de travaux, on emménage dans notre nouvelle maison. Je suis sur les genoux mais j’ai un nouveau bureau. Plusieurs sujets pour 50DN dont une rencontre intéressante avec le peintre Arié Mandelbaum (> voir le sujet).

AVRIL. Trois semaines de boulot pour Mostra mais sur base de stockshots (> voir le résultat – EBAE 2012), dommage j’aurais bien  fait un petit voyage… Sujets 50DN et une série d’interviews avec des patients atteints de maladie chronique, pas toujours facile mais très riche.

MAI. Nombreux petits tournages 50DN, DoubleDouble et Mostra + une journée de figuration dans un film tout pourri + le démontage d’un décor de publicité. Avec Jean on se lance dans un concours vidéo sur l’Europe en 2111….

JUIN. La saison 6 de 50 Degrés Nord se termine avec quelques beaux sujets (Biennale Bamako, portrait Thomas VDD (> voir le sujet), expo Photomaton, opéras,…). On gagne le concours vidéo Europa 2111 avec Jean (> voir la vidéo). Je suis engagé comme réalisateur à mi-temps au Gsara ASBL !

JUILLET. Captation du spectacle de Joplada (> voir le trailer) Trois semaines de vacances en famille qui s’enchainent avec un tournage de 10 jours en Albanie pour l’association Brussels Balkan Projects. Découverte d’un pays méconnu et pourtant attrayant. Plan Belgique me contacte pour un projet au Vietnam.

AOÛT. Deuxième partie du tournage en Albanie. Escapade –gourmande et festive- au Festival de cinéma de Gindou (Périgord) avec l’équipe de Leïla Films et première semaine de boulot au Gsara.

SEPTEMBRE. C’est la rentrée et ça chauffe ! Débuts officiels au Gsara. Rencontre avec différentes associations, écriture de projets… La 7ème saison de 50DN démarre > nouveaux sujets : plus longs et avec une voix off. Les textes,ça me va mais je dois travailler ma voix. Rencontre avec les géniaux papy british Gilbert & George (> voir le sujet).  Assistant réalisateur sur le tournage du clip vidéo de The Summer Rebellion (> voir le clip). Tournage au Vietnam confirmé > décollage en octobre !

OCTOBRE. Je devient indépendant complémentaire. Tournage de 10 jours au Vietnam pour Plan Belgique avec mon acolyte Florian. Premier tournage pour le Gsara. Postprod du Vietnam dans la foulée.

NOVEMBRE. Les tournages s’enchaînent pour le Gsara et je commence à bien sentir l’EX3 (> voir un reportage). La postprod du Vietnam se termine (> voir le reportage).   Et toujours les sujets 50DN.Je pose la voix sur le film « Les gens du Fleuve » de Xavier Istasse (> voir le trailer).

DECEMBRE. Je commence à trouver l’équilibre entre les sujets 50DN et mon mi-temps pour le Gsara. Le concours Europa 2111 aboutit à un projet de webdoc avec Jean, Leïla Films embarque dans l’aventure. Indépendant, je dois faire des frais, j’investis dans du matériel DSLR. Au Gsara, on remporte un appel à projet sur l’urbanisme à Bruxelles. Notre projet porte sur les Community Land Trust. A suivre !

C’est parti pour une nouvelle année remplie d’images et de rencontres  !

5 réflexions sur “2013 & bilan 2012

    • Allo Joffrey, Ouf ! Quelle année ! Je suis contente pour toi que tu tournes autant, c’est génial tous ces projets. Félicitations pour le concours gagné, yé ! J’espère juste que tu te gardes un petit peu de temps pour toi et ta famille. Le boulot, c’est génial, mais la santé, c’est aussi important. Bonne année 2013, santé, bonheur et douceur ! Natacha

Laisser un commentaire

