Une bière avec Philibert

Nicolas Philibert était à Mons  (hum, y’a 3 semaines déjà, pas eu le temps poster plus tôt…) pour présenter  « La Maison de la radio« , son dernier long métrage documentaire.

Filmer la radio, et mettre en images ces voix qui se jouent tellement de notre imaginaire, est un pari plutôt casse-gueule relevé ici haut la main par le réalisateur d’Etre et avoir.

Fini les compris, le réalisateur opère désormais à la caméra et au montage et réussi -presque tout seul- un documentaire rythmé, drôle et immersif.

Aux stars du micro, il préfère les techniciens, journalistes, réalisateurs, les musiciens, chanteurs, et bien sûr le public aux oreilles aguerries… Le hors-champ fonctionne à merveille lorsqu’il nous montre le visage – expressif à souhait – de cette réalisatrice en pleine direction d’acteur. Dudit acteur on n’étendra que la voix (comme pour le technicien dont on ne voit que la moustache) et ça fonctionne à merveille. Le montage  bondit d’un personnage, d’un studio à l’autre et enchaine avec humour, façon zapping. Le cinéaste nous offre également une superbe séquence de silence à travers la somme de ces petits moments où animateurs, journalistes, orchestres, public… sont, pour un instant, le nez au vent, pendus au top départ de l’enregistrement.

Après la projection, traditionnel question-réponse avec un Nicoals Phillibert déconcertant de simplicité et d’humilité. On sort donc enchanté et la conscience heureuse d’avoir soutenu le vrai cinéma documentaire et pour fêter ça, on s’offre une petite spéciale sur notre charmante place de Mons. Mais alors qu’on commande (déjà) la deuxième, un petit bonhomme déambule l’air perdu à la recherche d’une table. Nicolas Philibert évidemment !

Il va sans dire qu’on lui a offert une bière et les yeux (et les oreilles) émerveillés, on l’a écouté parler de cinéma pendant une heure et demi. Il ensuite reparti tranquillement en nous souhaitant le meilleur pour la suite.

Pour fêter cette belle rencontre, on a repris une spéciale…


Nicolas_Philibert_b_w

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s